Tuesday, August 08, 2006

le casque modèle 1885


Le casque modèle 1885 déscription. ( Photo casque 1885 1er modèle BSPP avec plaque inscription sapeurs pompiers de Paris, plumet de la musique ).La bombe : entièrement en laiton, est emboutie d'une seul pièce, la visière et la nuquière sontsoudées à l'étain à l'intérieurde la bombe. Le cimier : ( hauteur courante : 28 mn environ ) est indépendant de la bombe à laquelle il est solidement fixéau moyen devis en laiton 8 vis apparentes sur certains modèles ou par deux vis à l'intérieur de la bombe pour d'autresmodèlestout comme le casque modèle 1895. La partie avant du cimier est décorée d'une grenade,sur certains modèles des petits trous d'aérationsont percés autour dela flamme de la grenade. L'arête supérieur du cimier est renforcée par un jonc pour en augmenter la solidité. Plaque attribut : Cette plaque en laiton avec en son milieu le plus souvent une grenade ou un bûcher, est fixée par une vis laitonsoudée àl'étain au dos de la plaque ( certains modèles de plaques ont deux vis placées latéralement )traverse la bombe par un troupercé au centre sur le devant du casque et reçoit à l'intérieur un écrou plat,carréde 7 mn de côté. Certaines commune apposées à la place de la grenade sur la plaque,leurs armoiries. Porte plumet : Placé du côté gauche du casque, en laiton d'une hauteur de 35 mn est conique ( plus large en haut qu'enbas )fixé à l'aide de deux vis laiton soudées au dos du porte plumet qui reçoivent chacune un écroucarré de 7 mn de côté. La visière et la nuquière sont bordées d'un jonc en laiton sur tout leur contour.La nuquière comporte quelquefois la marque du fabriquant ( soit gravée, soit une petite pièce ovale soudéeà l'étain ). Coiffe : L'intérieur de la bombe contient une coiffe en basane noire à sa base est cousu un bandeau de feutre ou de cartonqui seratraversé par deux,trois, ou quatre lamelles de laiton soudées à la base intérieur de la bombeet se repliant à l'intérieurdu bandeau.La coiffe est découpée en dents de loup au nombre de huit.Chacune d'elles porte à sa pointe un oeillet permettant le passage d'un lacet pour serrer la coiffe à volonté.Jugulaire : En cuir de veau ou de vache verni, d'une épaisseur de 1,5 mn et d'une largeur de 15 mn elle mesure d'un côté370 mn et 115mn environ de l'autre ( ce dernier côté est muni d'une boucle en verni noir ).Elle est fixée à l'intérieur de la bombe à hauteur des oreilles à deux étriers enlaiton soudés à l'étain. Le casque pèse environ 0,650 kg. Le plumet peut être apposé selon le port de la tenue de parade.

5 Comments:

Anonymous Anonymous said...

tres jolis ces casques!!magnifique photos!!!

3:43 AM

 
Anonymous Anonymous said...

bonjour tout d abord vous avez la une tres belle piece mais je pense que la date serrais plutot de 1895 et non 1885 . En effet le cimier n'à pas les vis apparente du model 1885 mais plutot les deux vis interrieur je supose
cordialement eddy.

11:57 AM

 
Blogger MARCO said...

Bonjour,
J'ai acheté chez un brocanteur le modèle 1895.Après un gros travail de restauration(Décabossage, soudure et nettoyage) je m'aprête à reconstituer le bonnet et la jugulaire dans les régles de l'art.
En attendant la photo.....
Amical salut MARCO

5:49 AM

 
Blogger Unknown said...

NADER,
Dans un déménagement j'ai trouvé ce casque qui daterait de 1895, hélas le plumet n'existe plus. De plus la coiffe a disparu mais la bombe est dans un bon état.Quelle serait sa valeur à l'occasion d'une vente?

12:24 AM

 
Anonymous Anonymous said...

Hey there! Quick question that's completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My website looks weird when browsing from my iphone. I'm trying to
find a theme or plugin that might be able to resolve this issue.

If you have any recommendations, please share. Appreciate
it!

Also visit my blog; acoustic guitar a chord

3:07 AM

 

Post a Comment

<< Home